Idées de chansons et danses pour votre ouverture de bal
Publié le 06-03-18 / Ouverture de Bal

Le moment le plus émouvant d’un mariage est l’ouverture de bal. Elle renvoie généralement toute la complicité des jeunes mariés et leur permet de prendre part à deux d’un instant hors du temps.
Malheureusement, la pression est d’autant plus forte avec le choix de la musique beaucoup plus difficile qu’avant pour créer le « wouah » chez tous les invités. Cela ne facilite sûrement pas les choses pour les jeunes mariés. Ils se doivent dorénavant d’offrir aux invités un souvenir impérissable de leur mariage.
Comment sélectionner parmi les milliers de chansons existantes et que pourriez-vous organiser pour cette ouverture de bal? Pas d’inquiétude ! Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez créer une chorégraphie propre à votre personnalité à partir d’une chanson qui vous tient à cœur pour la sublimer ou bien sélectionner une musique avec un rythme adapté avec le style de danse que vous avez défini pour votre bal.
Pour vous aider, nous avons donc réparti les musiques par rythme et les danses par style.
N’oubliez pas que votre ouverture de bal doit refléter vos deux personnalités, il s’agit de votre moment !
La danse : quel style choisir ?
Le traditionnel slow :
Le slow est la danse qui nécessite le moins de préparation. L’objectif premier de cette danse est de créer un cocon dans lequel vous et votre douce moitié pourrez extérioriser tout l’amour et la douceur que vous éprouvez l’un pour l’autre. Pas besoin d’en faire trop, votre complicité et vos émotions se percevront dans vos regards.
Le mauvais choix de la chanson du slow est un des plus gros risques, elle pourrait sembler exprimer tout l’inverse de ce que souhaitez montrer à vos invités. En effet, certaines chansons anglophones réputées pour les slows parlent de rupture… vous devez faire très attention aux paroles lorsque vous choisissez votre musique.
La valse :
La danse la plus romantique connue de tous est bien sûr la valse, elle donne une impression de légèreté. Ne vous y prenez pas trop tard à vous entraîner pour parvenir à acquérir une certaine fluidité et une grâce dans les mouvements, car bien que les pas puissent sembler simples, il faut néanmoins quelques semaines de travail. La préparation n’est donc pas à omettre. Lorsque vous aurez sélectionné votre musique, prévoyez à prendre quelques cours de danse de salon.
Danse contemporaine:
La danse contemporaine permet une plus grande liberté de mouvement. Cette danse divulgue une émotion, un message et vous permet de raconter votre histoire, avec vos corps et vos mouvements.
Cependant, il est hors de question d’improviser, une chorégraphie est nécessaire. Afin de pouvoir faire partager vos sentiments, vous devrez en tout premier apprendre à lâcher prise. Plus vous serez à l’aise avec votre chorégraphie, plus vous pourrez vous focaliser sur votre ressenti et non sur vos mouvements.
Il n’y a pas vraiment de rythmique particulière pour la danse contemporaine, le choix de la chanson vous revient donc entièrement. Inspirez-vous librement de toutes nos musiques ci-dessous.
La musique : douce ou rythmée ?
Vous avez déjà au préalable choisi votre style de danse, dans ce cas-là, votre musique devra s’adapter au rythme de votre danse et vice-versa. Les musiques lentes correspondent davantage aux slows et valses et à l’inverse, les musiques plus cadencées s’harmonisent plus aux tangos, charlestons et rock.
Certains couples ont la chance d'avoir une chanson symbolique de leur amour. Si c’est votre cas, n'hésitez pas à en faire l'hymne de votre bal de mariage.
Voici quelques inspirations de musique :
Musiques douces :
John Legend - All of Me
Christina Perri - A Thousand Years
Ed Sheeran - Thinking Out Loud
Josh Groban - You Raise Me Up
Train - Marry Me
Ed Sheeran - Perfect
Aerosmith - I Don't Wanna Miss a Thing
Bryan adams - Everything i do
Elvis Presley - Love Me Tender
Elton John - Can You Feel The Love Tonight
Francis Cabrel - Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai
The Bangles - Eternal Flame
Edith Piaf - L'hymne à l'amour
Francis Cabrel - Je l'aime à mourir
Daniel Levi - L'envie d'aimer
Louis Armstrong - What a wonderful world
Beyoncé - Halo
Ariana Grande & John Legend - Tale as old as time
Johnny Hallyday - Je te promets
Celine Dion - How does a moment last forever
Amir - Longtemps
Musiques rythmées
Bruno Mars - Marry You
Michael Bublé - Everything
Frank Sinatra - The Way You Look Tonight
Metallica - Nothing else matter
John Travolta et Olivia Newton-John - You Are The One That I Want
Bill Medley et Jennifer Warnes - Time Of My Life
PS : Un medley est toujours chouette avec une chorégraphie assortie pour l’ouverture du bal. C’est-à-dire de créer un enchaînement de musiques grâce à un montage de différentes chansons. Vous pourrez ainsi débuter sur un slow et partir en danse endiablée comme il vous semble le mieux !
Autres idées d'ouverture de bal