L'île Maurice
Publié le 18-01-17 / Destination voyage de noces

Situation géographique
L’Ile Maurice est située dans l’hémisphère Sud, au sud-est de l’océan Indien, au nord du tropique du Capricorne, 20° de latitude Sud et 57° de longitude Est. Maurice fait partie de l’Afrique australe.
L’île représente environ 91 % de la superficie totale de la République de Maurice couvrant 1 865 km². La superficie totale de la République mauricienne, 2 040 km², intègre plusieurs îles, îlots et récifs dépendants, dont l’île Rodrigues (10ème district de Maurice) et les archipels de Saint-Brandon et d’Agalega.
Maurice compte environ 330 km de côtes, entourées d’un lagon, lui-même protégé par une barrière de corail.
Climat
L’Ile Maurice bénéficie d’un climat subtropical dont les températures varient entre 25 et 35°C avec des alizés réguliers du Sud-Est. Les températures sont plus élevées durant la saison humide de novembre à avril (l’été dans l’hémisphère Sud) et plus fraîches durant la saison sèche de mai à octobre correspondant à l’hiver.
Capitale, villes et villages
La ville de Port-Louis fut fondée par le gouverneur Mahé de la Bourdonnais. Celui-ci entreprit le développement portuaire afin d’accueillir les navires dans une rade protégée par la chaîne montagneuse.
Capitale de l’Ile Maurice, Port-Louis abrite l’hôtel du Gouvernement ainsi que les principales institutions gouvernementales et financières. Il s’agit du centre d’affaires névralgique de Maurice. Port-Louis est la plus grande ville et elle compte le plus grand nombre d’habitants. Toutefois, l’île compte d’autres villes importantes telles que Curepipe, Quatre-Bornes, Beau-Bassin, Rose-Hill et Vacoas-Phoenix.
En dehors des principales villes précitées, les villages sont rattachés aux différents districts.
Langue(s)
Langues au pluriel est plus justifié. L’anglais est la langue officielle de la République mauricienne, vestige du rattachement à la couronne britannique durant 150 ans. L’administration, les textes officiels sont tous en anglais. Le français et le kreol morisyen sont les deux langues les plus utilisées par l’ensemble de la population.
Monnaie
La devise officielle est la roupie mauricienne, ayant pour signe générique Rs. Le code international de la roupie est « MUR ».
La roupie mauricienne ne s’échange qu’à Maurice. Des bureaux de change sont ouverts à l’aéroport aux heures d’arrivée des avions. Il est également possible de changer dans tous les établissements bancaires et les bureaux de change. Attention seuls les billets en devises étrangères peuvent être changés. Le taux de conversion moyen est : 1 euro = 40 roupies.
La plupart des cartes bancaires sont acceptées à Maurice et l’on trouve de nombreux guichets automatiques.
Voyager à l’Ile Maurice
Les ressortissants européens, canadiens, suisses n’ont pas besoin de visa pour séjourner à Maurice pour une durée inférieure ou égale à 3 mois à condition :
- D’avoir un passeport valide 6 mois après la date de retour dans le pays d’origine
- D’être en possession d’un billet de retour dans le pays d’origine
- De présenter une réservation dans un hôtel, ou, en cas de location ou hébergement de mentionner les coordonnées complètes de l’hébergeur (nom, prénom, adresse, téléphone)
- De disposer de moyens financiers suffisants pour le séjour (espèces, chèques de voyage, carte de crédit).
Mode de vie
L’Ile Maurice est un véritable carrefour culturel, gastronomique et économique grâce à sa nation correspondant parfaitement au cliché du peuple arc- en-ciel, vivant en parfaite harmonie, jouissant d’une économie dynamique et qui a su garder les très nombreuses traditions de ses ancêtres venus aussi bien d’Europe que d’Afrique ou d’Asie. L’Ile Maurice a réussi à relever le défi de faire cohabiter 1,296 million d’habitants, tantôt catholiques, bouddhistes, musulmans, hindouistes, pour ne citer que les confessions religieuses principales.
Mais attention ! Il convient de respecter les règles de bienséance. Par exemple, les seins nus, l’absence de haut et la nudité à la plage ne sont pas tolérés pour les deux sexes. Une tenue correcte est exigée en ville, dès lors que vous quittez la plage.
Les incontournables
- Sillonner la région de Chamarel, connue pour ses 7 variations de couleurs fascinantes
- Se promener dans le jardin de Pamplemousse, parmi les baobabs, les camphriers de Chine, les nénuphars géants d’Amazonie, les fl eurs de lotus…
- Aller à la rencontre des lions du parc de Casela et marcher à leurs côtés !
- Grimper jusqu’au sommet du Morne Brabant, montagne de plus de 550 m classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
- Visiter la maison Eureka, une splendide demeure coloniale du 19e siècle, reconvertie en musée abritant des meubles datant de la compagnie des Indes
- Découvrir le Trou aux Cerfs, ancien volcan haut de plus de 600 m qui off re une vue panoramique d’exception
Électricité
Le courant est en 220 V. Les prises électriques sont majoritairement « anglaises » (fiches carrées) dans les maisons, mais cela n’est pas systématique. Prévoyez un adaptateur en dépannage. À Maurice vous trouverez sans difficulté les prises, rallonges et adaptateurs dans les quincailleries, grandes surfaces, espaces bricolage.
En période de cyclone tropical, un groupe électrogène est utile.
Loisirs
Chaque année, de nombreux étrangers viennent à Maurice pour y poser leurs bagages. Seules, en famille, pour une courte durée, pour un séjour aussi long que possible, ces personnes ont choisi l’île pour vivre autrement, avec sa faune, sa flore, ses monuments historiques, son art, sa culture, ses activités et ses loisirs, il est indéniable que Maurice possède des atouts extraordinaires. Plages, randonnées, musées, jardins, domaines, parcs de loisirs... il y en a pour tous les goûts !
Shopping
De nombreux centres commerciaux modernes ont vu le jour au cours des dernières années : Bagatelle Mall of Mauritius, Grand Baie La Croisette, Riche Terre, Phoenix, Trianon, Cascavelle, Kendra St Pierre, Flacq, sans oublier l’incontournable Caudan Waterfront à Port-Louis. Vous y trouverez de tout : vêtements, chaussures, accessoires, appareils électroménagers, meubles, outillage, décoration intérieure, librairies, jouets, vins, produits pharmaceutiques et cosmétiques, hypermarchés, guichets automatiques de banques...
La cuisine mauricienne
Véritable mélange de saveurs, inspirée des cuisines chinoise, indienne, française et créole, la cuisine mauricienne vous promet une aventure culinaire hors pair. Pour mieux vous intégrer à la société et à la culture mauriciennes, rien ne vaut un détour dans les rues des principales villes où vous pourrez déguster une multitude de plats typiquement mauriciens.
Téléphone
De l’Ile Maurice vers la France : 00.33 + le numéro en France (sans le 0). De France vers l’Ile Maurice : 00 + 230 + indicatif régional + numéro de votre correspondant local.
Adresse utile