L'île Maurice

Publié le 18-01-17 / Destination voyage de noces

L'île Maurice

Partager sur :

Situation géographique

L’Ile Maurice est située dans l’hémisphère Sud, au sud-est de l’océan Indien, au nord du tropique du Capricorne, 20° de latitude Sud et 57° de longitude Est. Maurice fait partie de l’Afrique australe.
L’île représente environ 91 % de la superficie totale de la République de Maurice couvrant 1 865 km². La superficie totale de la République mauricienne, 2 040 km², intègre plusieurs îles, îlots et récifs dépendants, dont l’île Rodrigues (10ème district de Maurice) et les archipels de Saint-Brandon et d’Agalega.
Maurice compte environ 330 km de côtes, entourées d’un lagon, lui-même protégé par une barrière de corail.

Climat

L’Ile Maurice bénéficie d’un climat subtropical dont les températures varient entre 25 et 35°C avec des alizés réguliers du Sud-Est. Les températures sont plus élevées durant la saison humide de novembre à avril (l’été dans l’hémisphère Sud) et plus fraîches durant la saison sèche de mai à octobre correspondant à l’hiver.

Capitale, villes et villages

La ville de Port-Louis fut fondée par le gouverneur Mahé de la Bourdonnais. Celui-ci entreprit le développement portuaire afin d’accueillir les navires dans une rade protégée par la chaîne montagneuse.
Capitale de l’Ile Maurice, Port-Louis abrite l’hôtel du Gouvernement ainsi que les principales institutions gouvernementales et financières. Il s’agit du centre d’affaires névralgique de Maurice. Port-Louis est la plus grande ville et elle compte le plus grand nombre d’habitants. Toutefois, l’île compte d’autres villes importantes telles que Curepipe, Quatre-Bornes, Beau-Bassin, Rose-Hill et Vacoas-Phoenix.
En dehors des principales villes précitées, les villages sont rattachés aux différents districts.

Langue(s)

Langues au pluriel est plus justifié. L’anglais est la langue officielle de la République mauricienne, vestige du rattachement à la couronne britannique durant 150 ans. L’administration, les textes officiels sont tous en anglais. Le français et le kreol morisyen sont les deux langues les plus utilisées par l’ensemble de la population.

Monnaie

La devise officielle est la roupie mauricienne, ayant pour signe générique Rs. Le code international de la roupie est « MUR ».
La roupie mauricienne ne s’échange qu’à Maurice. Des bureaux de change sont ouverts à l’aéroport aux heures d’arrivée des avions. Il est également possible de changer dans tous les établissements bancaires et les bureaux de change. Attention seuls les billets en devises étrangères peuvent être changés. Le taux de conversion moyen est : 1 euro = 40 roupies.
La plupart   des   cartes   bancaires   sont   acceptées à Maurice et l’on trouve de nombreux guichets automatiques.

Voyager à l’Ile Maurice

Les ressortissants européens, canadiens, suisses n’ont pas besoin de visa pour séjourner à Maurice pour une durée inférieure ou égale à 3 mois à condition :

Mode de vie

L’Ile Maurice est un véritable carrefour culturel, gastronomique et économique grâce à sa nation correspondant parfaitement au cliché du peuple arc- en-ciel, vivant en parfaite harmonie, jouissant d’une économie dynamique et qui a su garder les très nombreuses traditions de ses ancêtres venus aussi bien d’Europe que d’Afrique ou d’Asie. L’Ile Maurice a réussi à relever le défi de faire cohabiter 1,296 million d’habitants, tantôt catholiques, bouddhistes, musulmans, hindouistes, pour ne citer que les confessions religieuses principales.
Mais attention ! Il convient de respecter les règles de bienséance. Par exemple, les seins nus, l’absence de haut et la nudité à la plage ne sont pas tolérés pour    les deux sexes. Une tenue correcte est exigée en ville, dès lors que vous quittez la plage.

Les incontournables

Électricité

Le courant est en 220 V. Les prises électriques sont majoritairement « anglaises » (fiches carrées) dans les maisons, mais cela n’est pas systématique. Prévoyez un adaptateur en dépannage. À Maurice vous trouverez sans difficulté les prises, rallonges et adaptateurs dans les quincailleries, grandes surfaces, espaces bricolage.
En période de cyclone tropical, un groupe électrogène est utile.

Loisirs

Chaque année, de nombreux étrangers viennent à Maurice pour y poser leurs bagages. Seules, en famille, pour une courte durée, pour un séjour   aussi   long que possible, ces personnes ont choisi l’île pour vivre autrement, avec sa faune, sa flore, ses monuments historiques, son art, sa culture, ses activités et ses loisirs, il est indéniable que Maurice possède des atouts extraordinaires. Plages, randonnées, musées, jardins, domaines, parcs de loisirs... il y en a pour tous les goûts !

Shopping

De nombreux centres commerciaux modernes ont vu le jour au cours des dernières années : Bagatelle Mall of Mauritius, Grand Baie La Croisette, Riche Terre, Phoenix, Trianon, Cascavelle, Kendra St Pierre, Flacq, sans oublier l’incontournable Caudan Waterfront à Port-Louis. Vous y trouverez de tout : vêtements, chaussures, accessoires, appareils électroménagers, meubles, outillage, décoration intérieure, librairies, jouets, vins, produits pharmaceutiques et cosmétiques, hypermarchés, guichets automatiques de banques...

La cuisine mauricienne

Véritable mélange de saveurs, inspirée des cuisines chinoise, indienne, française et créole, la cuisine mauricienne vous promet une aventure culinaire hors pair. Pour mieux vous intégrer à la société et à la culture mauriciennes, rien ne vaut un détour dans les rues des principales villes où vous pourrez déguster une multitude de plats typiquement mauriciens.

Téléphone

De l’Ile Maurice vers la France : 00.33 + le numéro en France (sans le 0). De France vers l’Ile Maurice : 00 + 230 + indicatif régional + numéro de votre correspondant local.

Adresse utile

 

Tags : voyage de noces

Vous êtes déjà membre Conseils-Mariage.fr ?

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Pas de compte ? Inscrivez-vous

La carte Conseils-Mariage.fr est offerte seulement à nos membres.
Devenez membres gratuitement en vous inscrivant ci-dessus.

Récupération du mot de passe

Merci d'insérer une adresse e-mail valide.

© Copyright 1997-2020 VO Publishing s.p.r.l. / Conseils-Mariage.fr

A lire sur le même thème